• Présentation
  • Vos déplacements
  • Nos priorités
  • Communication
Accessibilité Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères Mode constraté
Blog de Viacités

Vos déplacements

Covoiturage

Le covoiturage, qu'est-ce que c'est ?

Le covoiturage est l'utilisation d'un véhicule par un conducteur non professionnel et des passagers, dans le but d’effectuer ensemble un même trajet.

Cette pratique permet au conducteur et aux passagers d'économiser des dépenses de carburant. Tout le monde y gagne par la diminution des embouteillages, de la pollution et des accidents de la route. Le covoiturage permet de :

• diminuer de façon importante ses frais de déplacement ;
  • participer à la réduction de la pollution et de ses conséquences sur la santé ; 
  • favoriser la convivialité et diminuer le nombre d’accidents ;
  • Permettre l’accès à l’emploi pour des personnes sans moyen de déplacement.  

Plusieurs sites internet proposent de mettre en relations des conducteurs et des passagers potentiels :

ou

Le covoiturage, une solution d’avenir

• Un vivier considérable : 37 millions de véhicules aujourd’hui en France, dont 80% de conducteurs voyageant seuls ;
  • L’automobile, un mode de transport plébiscité : plus de 80% des déplacements des Français ;
  • Une prise de conscience favorable au covoiturage ;
  • Un succès grandissant grâce à une mise en relation entre conducteurs et passagers facilitée par internet.

Actualites ACTUALITES
  • Avec l’augmentation très importante des prix des carburants, se déplacer en voiture devient aujourd’hui un luxe. C’est ce que confirme une étude très récente de la FNAUT dont vous trouverez la synthèse dans le dossier « service public ». Elle illustre l’intérêt de se déplacer en transports publics, trois fois moins chers que la voiture !
    » Lire la suite...
chiffres cles 40 000
la ligne 1 de tvr c'est 40 000 voyages par jour
Source : Viacités
Jeannette, retraitée
Moi je ne suis pas mécontente parce que je suis économiquement faible, ce qui me donne le droit de voyager gratuitement. J’ai 80ans, donc ça me permet...

>> voir la vidéo

Conseil en mobilité